Weiss Architecture Studio

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae lorem.

Le mouvement des Castors

A l’origine du mouvement des Castors : une crise du logement qualitative et quantitativeAu lendemain de la seconde guerre mondiale, la France subit une profonde crise du logement. Cette crise du logement est autant qualitative que quantitative.

– Une crise de l’habitat quantitative : près de 450 000 logements sont détruits et deux millions de logements endommagés. Ils aggravent une crise du logement déjà existante. Malgré les fortes évolutions dans le domaine de la construction, on ne construit pas suffisamment de logements.

– Et une crise aussi qualitative : seuls 10 % des logements disposent des quatre éléments de base de salubrité et de confort d’un logement (eau courante, salle d’eau, toilette et chauffage central). Et deux tiers des Français expriment une préférence pour vivre dans une maison individuelle. Alors que la France va produire massivement des grands ensembles jusqu’aux années 70.

La contribution des Castors à l’architecture : palier le mal-logement grâce à l’auto-constructionC’est dans ce contexte de crise post-guerre que le mouvement des Castors émerge. Des groupes de citoyens s’organisent localement pour faire face au manque de logements décents et accessibles financièrement. Le mouvement des Castors répond par ses propres moyens, à la crise du logement que « les travailleurs des villes » subissent. C’est un exemple significatif d’initiative et d’organisation collective d’auto-constructeurs en France. Mais ce mouvement, son essor jusqu’aux années 60 et les raisons de son déclin, restent encore relativement peu connus aujourd’hui.

Pourquoi l’architecture s’intéresse aux Castors aujourd’hui ?Avec près de 15 millions de personnes victimes de surpeuplement, de copropriétés dégradées ou de précarité énergétique, nous connaissons aujourd’hui toujours une profonde crise du logement. Il est donc essentiel de développer des solutions variées pour répondre à cette crise endémique, quantitative et qualitative du logement. Avec des contextes et des enjeux différents, les problématiques demal-logement et de difficulté d’accession au logement auxquelles le mouvement des Castors voulait apporter une solution neuve restent ainsi toujours d’actualité. Nous pouvons donc nous interroger sur les leçons à tirer de ce mouvement. Ainsi que sur la place que nous pourrions imaginer pour lui s’il existait sous sa forme des années 50-60 dans la société actuelle.

Categorie:
Type de projet :

Recherche

Équipe :

Jaufret BARROT, Architecte

Commanditaires :

Leroy Merlin Source